Devenue le standard adopté par la plupart des entreprises, la flexibilité organisationnelle est la tendance RH de cette dernière décennie. Le contexte de la crise sanitaire par lequel les différents pays sont passés a favorisé ce mode de travail partout sur la planète, mixant distanciel et présentiel.

Qu’est-ce qui permet à un salarié de se sentir « engagé » au travail, c’est-à-dire investi dans le projet de l’entreprise et bien intégré dans son milieu professionnel ? Il se trouve que la France ne présente que 7% de salariés engagés, soit le taux le plus bas parmi 38 pays européens, après l’Italie. Étant donné le bénéfice que cet engagement procure aux entreprises, celles-ci devraient s’emparer de ce sujet au premier chef.

Les nouvelles technologies font évoluer les pratiques d'embauche et les relations qui se nouent entre recruteurs et candidats. Que ces derniers soient actifs ou passifs, l’agent de recrutement a pour principale mission d’établir une relation de confiance et de l’inscrire dans le temps long. Pour cela, il est essentiel de cerner les attentes des postulants. Un recrutement de cadres qui se veut efficace se base sur trois notions clés : échange, réactivité et durabilité.

Le recrutement est un processus complexe qui requiert une analyse objective des candidats et des situations. Toutefois, la prise de décision des recruteurs peut être altérée par des biais cognitifs qui, bien qu’utiles, se révèlent parfois contreproductifs. Pour mener à bien leurs missions, les professionnels des ressources humaines doivent, non seulement prendre conscience de ces jugements hâtifs et parfois erronés, mais aussi apprendre à en éviter les pièges.

Malgré un contexte économique morose, les entreprises ont confirmé leur intention d'accélérer leur politique de recrutement de cadres pour l'année 2023. Elles devraient néanmoins faire face à des difficultés, à commencer par une baisse des candidatures.

Depuis la pandémie du Covid-19, le monde du travail assiste à l'émergence d'un phénomène qui inquiète les dirigeants d'entreprise : le quiet quitting ou la démission silencieuse. Mais, de quoi s'agit-il exactement et comment les entreprises peuvent-elles s’en prémunir ?

La sortie de la crise sanitaire a entraîné un regain de l’activité économique, les entreprises doivent impérativement embaucher. Mais selon les résultats d’une étude de Pôle emploi, elles sont confrontées à des difficultés de recrutement. Quelles sont les causes ? Quelles solutions permettent d’y remédier ?

La Grande Démission, déjà connue aux États-Unis, où près de 48 millions d’Américains ont quitté leur emploi en 2021, serait-elle en train de se produire en France ? Cette tendance semble se confirmer dans l'hexagone où un demi-million de Français ont démissionné de leur poste entre fin 2021 et début 2022.

La crise sanitaire a eu un impact conséquent sur le monde du travail. Le télétravail s'est énormément développé et il est désormais envisageable de travailler de chez soi, même à des dizaines voire des centaines de kilomètres de son entreprise. Un nouveau modèle managérial a émergé de ce contexte : le « Teamisme ».

Si certains salariés envisageaient depuis quelque temps de changer d’entreprise, la crise sanitaire liée au SARS-Cov-2 est en train de leur faire sauter le pas, au point qu’on redoute ce qu’on appelle « la Grande Démission ». Comment les entreprises doivent-elles se comporter pour conserver leurs talents ?

La crise sanitaire a fortement impacté les entreprises et provoqué d’importantes mutations structurelles. Face à cela, les DRH doivent faire preuve d’adaptation. D’autre part, ils sont, bien plus qu’en 2020, interpelés par les salariés qui s’interrogent sur leur carrière au sein de ce contexte mouvant. Comment peuvent-ils les accompagner ?

Avec la reprise du travail en présentiel, de nombreuses questions se posent quant à la gestion du retour des employés au bureau. Si certains n’ont pas forcément adhéré au modèle de télétravail qui a été imposé pendant de longs mois, d’autres ont vu leur santé s’améliorer et leur productivité atteindre de nouveaux sommets.

De nombreuses entreprises ont souffert de la crise sanitaire qui sévit en France et dans le monde. Il a fallu s’adapter à de nouvelles conditions de vie, de travail et de consommation.

Plus d'articles...