Les RH en temps de crise : comment se renouveler

La crise sanitaire et économique appelle des changements profonds à deux niveaux. D’abord au niveau de l’État, pour soutenir les entreprises et les salariés, et ensuite au sein même des entreprises, dans leur gestion des ressources humaines.

Le double impératif de préservation sociale et sanitaire, et de relance de l’économie

La COVID-19 plonge de nombreux secteurs d’activité dans l’obscurité, alors qu’elle paralyse l’économie aujourd’hui. Les nouvelles organisations du travail (télétravail, temps partiel, etc.) troublent les repères de ce qui relève du privé ou du travail. La situation actuelle doit alors être l’occasion de repenser la gestion des ressources humaines afin de remobiliser les effectifs, tout en faisant face aux risques sanitaires et sociaux.

Étudier les conséquences de la crise pour prévenir les changements soudains

Les dirigeants doivent porter leur attention sur les risques sanitaires et psychosociaux. Les risques de contamination doivent être réduits au minimum sur les lieux de travail afin de répondre aux inquiétudes. Le dialogue social doit ensuite être renouvelé, notamment en passant de nouveaux accords collectifs d’urgence. Enfin, diverses solutions d’accompagnement personnel peuvent être mises en place, afin d’étudier la qualité de vie au travail de chacun des collaborateurs.

Déterminer une nouvelle gestion des RH dans le contexte de la crise

Il est sûr qu’un nouveau modèle de management émergera après la crise, et nous en voyons déjà les prémices. Une nouvelle gouvernance pourra voir le jour, plus réactive aux changements et moins ancrée dans ses certitudes. Les ressources humaines devront être accessibles aux employés, afin de leur apporter un réel soutien. Les managers devront enfin être plus souples dans leur façon de gérer leurs équipes.

Soutenir les salariés en réinventant les RH

Dès aujourd’hui, les RH doivent réinventer un nouveau modèle. Cela se fait en premier lieu par un renouveau des attentes pour l’avenir proche, qui pourront avoir un impact sur le recrutement comme sur les rémunérations. Une nouvelle organisation entre télétravail et présentiel doit également être ajustée constamment. Cela doit évidemment être accompagné par de l’innovation.

Évaluer les changements humains profonds à venir

Si les entreprises sont confrontées par des changements profonds aujourd’hui, la crise appelle à une transformation du modèle managérial au long cours. Les pratiques du passé doivent être repensées, voire abandonnées, pour prendre en compte les aspirations nouvelles.

Source : Article sur le site Wavestone