La transformation des métiers due à l'IA

Les IA génératives se taillent une place de plus en plus grande au sein des entreprises. Avec les nombreuses tâches qu'elles peuvent effectuer, ces applications révolutionnaires apportent un réel changement à l'univers des métiers.

Qu'est-ce que l'IA générative ?

L'intelligence artificielle générative se base sur les grands modèles de langage (Large Model Language ou LLM en anglais). Ce sont en effet des modèles dynamiques dotés d'automatisme. Ils ont la capacité de générer différents types de contenus en temps réel, notamment :
    •    Les images
    •    Les textes
    •    La musique
    •    Les vidéos, etc.

Ces outils deviennent aujourd'hui incontournables du fait qu'ils peuvent effectuer plusieurs opérations à la fois. Ils ont également la capacité de réaliser des tâches prêtes à l'emploi comme la classification, les questionnaires, la synthèse, etc.

Quels sont les domaines affectés par l'avènement de l'IA ?

La plupart des entreprises utilisent aujourd'hui des solutions intelligentes pour optimiser la réalisation de certaines tâches au sein de leurs équipes. Tous les secteurs sont affectés. Les développeurs, bien sûr, mais aussi les rédacteurs web, analystes, graphistes, etc., Les intelligences artificielles peuvent prendre en charge et dérouler efficacement certaines des tâches qui sont assignées dans un ensemble de fonctions.
Le rôle de l'IA ne s'arrête cependant pas à la création de contenus. De nombreux outils sont programmés pour trier les candidatures, rédiger les fiches de poste, programmer les entretiens et préparer l'offboarding. Certains peuvent même participer à la chaîne de production en entreprise en automatisant le suivi du fonctionnement des appareils et la programmation des maintenances.
Ainsi, 9 métiers sur 10 devraient être affectés par l’IA générative d’ici 2032, selon l’étude américaine « New Work, New World »*.

Pourquoi miser sur l'utilisation de l'IA en entreprise ?

Les intelligences artificielles peuvent exercer une panoplie de tâches en entreprise. Avec leur essor, certains se demandent même si les sociétés qui ne s'y investissent pas pourront perdurer dans le temps. Miser sur les outils LLM offre en effet une pluralité d'avantages :

L'automatisation des tâches en entreprise

Les algorithmes qui intègrent les IA prennent en charge un nombre important de tâches. Ils peuvent en effet participer à :
    •    La production
    •    La logistique
    •    La gestion administrative, etc.

Ces outils sont programmés pour automatiser les tâches répétitives, ce qui permet de réduire les frais et les délais au sein des structures.

Optimisation de la productivité des travailleurs

L'intelligence artificielle essuie de nombreuses critiques depuis son apparition. La peur que ces outils viennent remplacer les hommes dans les lieux de travail s’exprime dans maints endroits. Mais, ceci n'est pas toujours vrai. Certains logiciels viennent en réalité accompagner le travail des salariés en entreprise. Ils soulagent des tâches répétitives et complexes et boostent la productivité des travailleurs.

* Lien vers l'étude américaine “New Work, New World”