Donner du sens au travail

Le monde du travail évolue à grande vitesse. En même temps, les attentes des salariés ne cessent de se diversifier. Ces derniers ne se satisfont plus de gagner leur vie, ils recherchent désormais une véritable signification et un but à leur activité professionnelle.

Pour les dirigeants d'entreprises, donner du sens au travail revêt aujourd'hui un enjeu vital.

Un levier de performance et de fidélisation des talents

Les environnements professionnels connaissent des mutations profondes et continues sur le plan technologique et économique. Ceci redéfinit inlassablement les contours du travail qui s’impose à une partie conséquente du temps des salariés. D'où la nécessité de donner un sens à l’activité professionnelle pour optimiser satisfaction et productivité.

Lorsque les salariés d'une entreprise se sentent épanouis, cela se traduit par une amélioration de leurs performances. Plus résilients, ils font face aux défis et développent un esprit de collaboration constructive. Les équipes sont ainsi plus soudées, et la communication devient plus fluide. Ceci a impact positif sur l'ambiance de travail. Avec le sentiment d'accomplissement professionnel, les collaborateurs adhèrent naturellement à la vision globale et s'attachent davantage à l'organisation.

Un moteur de motivation pour un engagement à long terme

Plus qu'un levier de performance, un métier porteur de sens agit positivement sur la motivation intrinsèque des salariés. Il renforce leur engagement envers l'entreprise avec plus d'efficacité que les récompenses extérieures. Cela inclut, par exemple, les promotions, les revalorisations salariales, etc. Cette exigence par rapport au sens permet ainsi d'abaisser le turnover.

On sait déjà qu’un taux de rotation élevé des équipes influe négativement sur la compétitivité et l'image de l'organisation. Le recrutement et la formation de collaborateurs coûtent du temps et de l'argent. Les départs fréquents entravent la bonne marche des activités. De plus, cette instabilité nuit à la cohésion des équipes et à la transmission des savoir-faire. La perte d'expertise entraîne une baisse de la qualité des produits ou services. Cela aura des répercussions négatives sur la satisfaction client et la réputation de l'entreprise. Enfin, un turnover important affecte la capacité de l'entreprise à attirer de nouveaux talents.

L'intégration à une vision commune et la valorisation

Les salariés de nos jours ne se contentent plus de revendications sur le plan salarial. Ils vont désormais au-delà de la simple considération financière et cherchent une réelle signification à leurs activités professionnelles pour s'épanouir et développer leurs compétences. Cela passe par la reconnaissance de leurs efforts et de leurs contributions à un projet plus vaste qu'eux.

Par ailleurs, les salariés ressentent le besoin d'être valorisés. Ce ressenti est d'autant plus fort qu'ils occupent un poste stratégique. Un travail porteur de sens et au diapason des attentes personnelles renforce le sentiment d'appartenance à l'entreprise. De plus, cela consolide leur confiance en leurs supérieurs hiérarchiques.

Quelques chiffres clés

Crédit photo : UK COP26 (Flick'R)