Les attentes des salariés face à leur carrière
Lors des recrutements, les entreprises auraient intérêt à ne pas se positionner uniquement sur les critères de sélection et les conditions de candidature. Pour dénicher les meilleurs talents, il est désormais crucial de tenir compte des besoins et des attentes des salariés concernant leur travail et leur carrière. En dépit de cela, même les postes les plus prometteurs risquent de ne pas séduire les bons profils. Des enquêtes menées au sein d’une population de salariés ont permis d’identifier leurs aspirations.
Allègement des heures de travail
Presque la moitié des employés, surtout les seniors, aspirent à un système horaire plus flexible. Un sujet beaucoup évoqué est la semaine de quatre jours, d’autant que l’essai au Royaume-Uni et son instauration en Belgique ont largement suscité l’intérêt des salariés. Toujours dans la même veine, une partie importante des personnes questionnées ont fait part de leur souhait de rentrer un peu plus tôt le vendredi. Un tel changement permet aux salariés de passer plus de temps avec leurs proches et d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.
Meilleures conditions
Une grande partie des personnes salariées ne sont pas satisfaites de leurs conditions de travail. Une situation qui amène les talents à chercher d’autres opportunités et à démissionner de leur poste actuel. Pourquoi attendre que les collaborateurs décident de quitter l’entreprise pour réagir et mettre en œuvre des stratégies de rétention ? Le mieux est d’améliorer les conditions de travail de toutes les catégories professionnelles pour pallier les tensions et les problèmes engendrés par un défaut d’anticipation. Les embauches et les phases d’adaptation des nouvelles recrues se dérouleraient alors plus rapidement et les démissions diminueraient.
Évolution de carrière au sein même de l’entreprise
Beaucoup d’employés se sentent frustrés et ont le sentiment d’être négligés par leurs dirigeants. De tels sentiments sont à l’origine d’un mal-être qui empêche le développement professionnel, d’autant que la mobilité interne est parfois limitée. Les salariés n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir ni à prétendre à d’autres postes, surtout à des catégories supérieures. Les manques d’opportunités ne favorisent pas l’employabilité, ce qui incite les travailleurs à saisir les occasions qui se présentent à l’extérieur.
Pour pérenniser leur personnel et faire monter en compétences de leurs équipes, les managers se doivent de leur offrir de réelles perspectives d’évolution. Les entreprises ont tendance à moins prendre en compte le désir d’évolution de leurs collaborateurs et à ne plus endosser une part de responsabilité dans le déroulé de leur carrière, comme cela se faisait dans des cultures d’entreprise plus traditionnelles.
Points à améliorer pour un bon équilibre socioprofessionnel
Les travailleurs sont motivés lorsqu’ils se sentent heureux en milieu professionnel. Nombreux sont les facteurs qui se complètent pour offrir un environnement propice à la fois à l’épanouissement du personnel et à la production. Toutefois, les piliers d’un équilibre favorisant la fidélité des salariés sont :
• les missions à la hauteur de leurs savoir-faire, de leurs compétences et de leurs expériences ;
• la qualité de vie ;
• la rémunération adaptée à leur poste.
Par conséquent, c’est un cocktail équilibré auquel aspirent les salariés, mettant en avant l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, leur niveau de rémunération mais aussi l’adéquation du poste avec leurs compétences.