Le "Teamisme", nouveau modèle de management

La crise sanitaire a eu un impact conséquent sur le monde du travail. Le télétravail s'est énormément développé et il est désormais envisageable de travailler de chez soi, même à des dizaines voire des centaines de kilomètres de son entreprise. Un nouveau modèle managérial a émergé de ce contexte : le « Teamisme ».

Il repose sur la force du collectif et l'unité des membres d'une équipe.

L'ère du numérique au cœur du changement

Le « Teamisme » a pu voir le jour grâce à l'émergence des nouveaux outils numériques. Ce changement important n'est pas sans rappeler celui de la révolution industrielle qui a touché la France au XIXe siècle. L'arrivée des nouveaux outils a permis alors de réduire la pénibilité au travail et cette période passée marque une véritable évolution sociale.

Aujourd'hui, ce sont les outils numériques qui sont à l'origine des progrès dans le monde de l'entreprise. Ils permettent de réaliser des tâches diverses avec une économie de moyens et de favoriser le travail en équipe. Le principe du « Teamisme » est le suivant : chaque membre d'une équipe représente le maillon d'une chaîne et ses compétences, son investissement rendent cette chaîne solide. Grâce au télétravail, les délais à respecter sont plus souples. En effet, il est plus facile de suivre l'évolution des projets et des missions grâce à diverses applications. Celles-ci sont également très utiles pour communiquer, partager de nouvelles idées et définir les missions de chacun.

L'importance du responsable RH

Avec cette nouvelle organisation, les entreprises doivent mettre l'humain au cœur de leur stratégie. Alors qu'auparavant, ce facteur pouvait venir après l'étude du marché et la rentabilité de l'activité, aujourd'hui, les responsables RH doivent avoir pour objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Ils doivent tenir compte de leurs besoins au niveau de leur vie professionnelle et également en dehors. C'est ainsi qu'ils renforceront le lien entre l'entreprise et les employés et éviteront qu'ils aillent postuler ailleurs où l'humain sera davantage pris en considération.

Les responsables RH sont aussi là pour s'assurer du bien-être des salariés au quotidien. Avec le télétravail, il est difficile de se limiter et de savoir quand commence ou quand termine sa journée de travail. Pourtant, le droit à la déconnexion existe, il est nécessaire de le faire respecter. C'est à travers un dialogue social que l'entreprise veillera à ce que ses employés aient une charge de travail équilibrée tout en créant un leadership plus horizontal.

Une organisation plus souple

Les entreprises auront tout intérêt à adopter une stratégie hybride sur le plan organisationnel : accorder aux salariés le télétravail mais aussi leur permettre de revenir au bureau lorsqu'ils le souhaitent. Les laisser trouver leur propre équilibre entre le présentiel et le distanciel. C'est en effet devant un véritable défi que les entreprises se trouvent à présent. Les sociétés qui veulent revenir à un mode 100% présentiel risquent fort de le regretter, car les salariés rechigneront à abandonner les avantages engrangés grâce au télétravail. Une majorité d'entre elles souhaitent intégrer cette nouvelle stratégie définitivement, c'est bien une révolution qui est en train d'advenir à ce niveau.

Le « Teamisme », un modèle universel ?

Le télétravail n'est pas transposable dans tous les secteurs. De même, dans une même entreprise, certains postes s'y prêteront, et d'autres non. Cette inégalité inévitable pourra entraîner dans certains cas un sentiment d'injustice. Les responsables RH devront alors faire œuvre de pédagogie et élaborer un équilibre où chacun trouvera sa place et contribuera à l'activité collective avec satisfaction.

Source : article sur Twinin.

Crédit : Erasme