Le "Design Thinking" dans les Ressources Humaines
L’innovation est incontournable dans le monde de l’entreprise. C’est de ce constat qu’a émergé il y a quelques années le Design Thinking, une démarche collaborative de conception créative. Au départ inventé pour le design industriel, ce concept a débordé de son cadre initial et aujourd’hui, il est peu à peu adopté par les Ressources Humaines pour concevoir un meilleur cadre de travail.
Application du Design Thinking aux DRH
Le Design Thinking est une méthode mise en pratique par les services de l’entreprise, notamment par les ressources humaines, pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ou d’un service en se basant sur la synthèse des idées soumises par les collaborateurs. Les idées germent dans les esprits des personnes impliquées dans le processus avant d’être mises sur le papier sous forme de projets concrets. Il s’agit d’une méthode qui permet de résoudre des problème et de faire émerger la créativité dans un temps relativement court. La DRH intervient pour mettre en pratique les théories proposées, les évaluer, les corriger afin de développer une collaboration harmonieuse et dynamique. L’objectif final est une amélioration du quotidien des salariés, une communication plus aisée dans l’entreprise, etc.
Les approches du Design Thinking
Pour obtenir un résultat positif du Design Thinking, il faut développer l’esprit de collaboration et la créativité, réunir autour d’une même table les ingénieurs, les professionnels du marketing, les managers. Il est important de combiner les compétences analytiques disponibles d’un côté avec les compétences intuitives ou créatives que l’on peut trouver par ailleurs, il s’agit d’une méthode transversale. Plusieurs étapes sont à adopter pour réaliser une démarche de Design Thinking. Il s’agit en premier lieu de l’identification précise de la problématique et de la compréhension du contexte environnemental. En second lieu, il faut rechercher le concept idéal et la méthode de résolution, puis l’appliquer pour voir si elle donne lieu à validation et à transfert auprès des clients ou des collaborateurs. Le droit à l’erreur fait partie du processus, il permet d’affiner la solution.
Parmi toutes les idées énoncées, il ne faut pas perdre de vue que les projets retenus doivent se faire au service de l’entreprise. Un cadre doit en effet être maintenu. Plusieurs questions seront posées en préalable à ce travail. On essaiera de cerner les attentes des employés, leur type de fonctionnement, les besoins qui se font sentir et les moyens de répondre à ces besoins. Ensuite, la créativité des équipes fera le reste. Par exemple, dans certaines entreprises, on a par ce biais, développé le télétravail, ou bien mis en place des formules de reverse mentoring (un cadre expérimenté coaché par un jeune salarié), etc.
Le Design Thinking : une opportunité pour les RH
Le Design Thinking est une démarche qui peut réussir grâce au travail d’équipe d’un groupe de collaborateurs. Il peut être un outil qui va doter des organisations de valeurs importantes afin d’encourager des changements innovants. C’est sans doute pour le département des RH l’occasion de casser une certaine image de rigidité et de redevenir un service-clé de l’organisation.
Bien sûr, ce sont dans les PME de plus de 50 employés que le Design Thinking trouve tout sons sens et va porter le plus ses fruits. Il s’agit d’une démarche émergente qui peut rehausser la valeur professionnelle d’un individu et valoriser le potentiel d’un futur recruté dans une entreprise. C’est également un processus incontournable pour mieux évaluer les attentes des collaborateurs et y répondre favorablement. Il s’agit aussi d’un outil permettant de détecter de nouvelles compétences, et surtout de les promouvoir en fonction des capacités des personnes concernées.
Sources :