Les tendances 2020 du management
Tout comme la société qui l’encadre, le monde du travail est en perpétuelle mutation. L'évolution de la technologie et des mentalités influe sur les tendances. Pour cette année 2020, certaines tendent à devenir la norme alors qu’on les a vues émerger il y a peu.
Place au changement progressif
De nombreuses entreprises, en voulant se lancer dans des changements de méthode profonds et généralisés (sur le plan numérique, sur le plan organisationnel, etc.), ont vu leurs efforts réduits à néant par une approche trop ambitieuse. Difficiles à appréhender pour les employés, les bouleversements de management peuvent aller à l’échec et voir revenir à vitesse grand V les vieilles habitudes. Mieux vaut s’y prendre de façon plus pragmatique, par de petits changements qui apportent des résultats concrets et visibles, que chacun peut s’approprier.
Généralisation de la flexibilité
Grâce au développement du numérique et à l'arrivée d'Internet, travailler à domicile ne relève plus de l'utopie. D'ailleurs, demeurer dans les mêmes locaux en permanence ne fait plus rêver les jeunes qui entrent dans le monde du travail. À cause de la pandémie de Coronavirus et du confinement, 2020 peut être l'année de consécration pour la flexibilité et le télétravail. Dès que le travail est exécuté correctement, savoir où et quand il a été effectué devient secondaire.
Priorisation de la finalité par rapport aux moyens déployés
Les managers attachent de plus en plus d'importance à la mesure d'impact d'une action et au nombre de problèmes résolus. En d'autres termes, la nature des tâches accomplies n’est plus fondamentale. Le but est de remettre les objectifs prioritaires de l'entreprise au centre des plans d'action. En effet, la satisfaction d'avoir réalisé les objectifs de départ est toujours supérieure à celle ressentie quand on a travaillé dur pour obtenir ce même résultat.
La concentration, une qualité recherchée
Dans un monde hyperconnecté, les sources de sollicitations pour l’esprit sont légion et s’avèrent nuisibles sur le long terme. Les notifications, les flux d’informations nous envahissent au quotidien. Celui qui saura se fixer des priorités personnelles et paramétrer ses outils pour se créer les conditions nécessaires à une bonne concentration fera preuve d’une meilleure productivité et sera recherché par les employeurs au moment du recrutement.
Reconnaissance du travail d'équipe dans les succès d'une entreprise
La part du travail des individus dans les réussites d'une entreprise est déjà reconnue. En revanche, ce n'est pas encore le cas pour le travail d'équipe. Néanmoins, le nombre d'organisations qui reconnaît son importance est en constante hausse. Les problèmes auxquels les entreprises modernes font face sont de plus en plus complexes. Pour les résoudre, la cohésion et la collaboration des équipes sont vitales. Des outils collaboratifs permettent de valoriser le travail d'équipe.
La réalité augmentée fait son entrée dans l’entreprise
Déjà utilisée dans le domaine de la formation et de l’onboarding, la réalité augmentée (Augmented Reality) et la réalité virtuelle (Virtual Reality) sont de plus en plus utilisées en entreprise pour favoriser un environnement de travail différent. Il est possible par exemple de mettre un manager dans une situation inhabituelle au sein d’une réunion, pour lui faire ressentir ce que peuvent éprouver des participants ne possédant pas ses codes ou sa notoriété. Ces outils sont prometteurs et recèlent un fort potentiel pour accompagner le changement.
Le sentiment d'appartenance et les valeurs liées à la famille
Actuellement, les candidats à un poste s'intéressent de plus en plus à la culture de l'entreprise qu'ils souhaitent intégrer. Avant d'accepter une offre de travail, ils s'interrogent pour évaluer s'ils peuvent s'y sentir bien à long terme. Ainsi, le renforcement du sentiment d'appartenance devient un avantage concurrentiel. Par ailleurs, les valeurs familiales occupent désormais une place prépondérante. Les salariés ne veulent plus choisir entre leur vie de famille et leur vie professionnelle. Les femmes et les candidats issus des minorités veulent être bien accueillis et reconnus à leur juste valeur.
Source : Article sur le site Mode(s) d'Emploi