Les nouvelles tendances managériales

De nombreuses entreprises ont souffert de la crise sanitaire qui sévit en France et dans le monde. Il a fallu s’adapter à de nouvelles conditions de vie, de travail et de consommation.

Par la force des choses, beaucoup d’employeurs ont été contraints de mettre en place le télétravail, et leurs salariés ont dû s’y soumettre. De nouvelles habitudes de travail vont être amenées à se pérenniser dans le temps et ont favorisé l’émergence d’une tendance managériale nouvelle au sein de l’entreprise, basée sur l’agilité.

Autonomie, flexibilité et émulation de groupe

Une capacité d’adaptation accrue au sein d’un environnement en constante mobilité, tel est le fil conducteur d’une entreprise « agile » qui veillera en même temps à préserver sa stratégie opérationnelle et humaine élaborée en amont. Les points forts de cette approche promeuvent l’esprit d’équipe, la coordination entre collègues ainsi que l’excellence. Il faut ainsi donner confiance à chacun, que chacun se sente utile et investi d’une mission qui lui est propre au sein de l’entreprise. Cette attitude contribue à l’harmonie, à l’émulation au sein de l’équipe et a ainsi pour objectif de dynamiser les performances et la compétitivité de l’entreprise.

Ces principes vont optimiser la qualité du travail d’équipe, gommer les erreurs qui font perdre du temps en raison d’une mauvaise organisation du travail tandis que la motivation doit demeurer un élément moteur de l’entreprise. N’importe quelle entreprise, petite ou grande, quel que soit son secteur d’activité, peut bénéficier de leur mise en application.

Un travail sur l’individu au service de la performance collective

Ces nouvelles tendances de management ont été dictées par les conditions de travail apparues avec la crise sanitaire. Elles suivent cependant une logique amorcée par les 12 principes de l’agilité. Toutes ces vertus managériales ont pour but de veiller à toujours dynamiser la compétitivité de l’entreprise : ainsi, on accorde davantage de responsabilités à l’individu tout en « étendant » l’entreprise en faisant appel à des experts externes. On encadre le personnel pour mieux l’écouter, l’entourer, le conseiller et le faire performer seul ou en équipe.

Un salarié est amené à devenir plus autonome et créatif et à participer aux processus de décision. L’autonomie est également favorisée par le principe du « leader serviteur » : le manager se met au service de ses subalternes pour développer la confiance, le bien-être et la motivation.
Des formations de type AFEST (Action en formation en situation de travail) sont organisées pour adapter les compétences de chacun à la situation spécifique de l’entreprise.
La gestion du temps est prise en compte de façon à dégager des plages de réflexion et à éviter l’épuisement.
Le modèle du Design Thinking présente des outils pour faire émerger l’innovation au sein des équipes. Il sera utile à une entreprise de type « agile ».
De même on prendra appui sur les « Soft Skills » des salariés et on cherchera à les mettre en avant.
Dans un esprit de participation, les entreprises pourront faire appel à l’intéressement pour booster l’engagement de leurs employés, un avantage apprécié et équitablement réparti.
Enfin, pour séduire autant ses employés, futurs candidats que ses clients, on s’attachera à mettre en place une véritable politique de Responsabilité sociale des entreprises ou RSE.

La fonction de tout salarié est ainsi amenée à connaître des évolutions. Les tendances de travail « agile » n’oublient pas le premier but recherché de toute entreprise : assurer son avenir économique. Les salariés sont davantage formés à la relation avec le client avec des mises en situation.

Toutes ces évolutions managériales visent un double objectif : assurer la compétitivité de toute entreprise tout en s’assurant que le salarié s’y sente bien et valorisé. Elles se développent aujourd’hui autour de cette double exigence qui a connu une dynamique accélérée en raison de la situation sanitaire.

Source :

https://culture-rh.com/les-10-tendances-du-management-2021/