Le bonheur au travail : un levier pour la performance de l'entreprise
Le bonheur au travail, loin d’être quantité négligeable, conditionne considérablement les performances des salariés d’une entreprise et peut être facilement évalué au moyen de plusieurs indicateurs dans la perspective d’envisager des actions de remédiation, si nécessaire.
En effet, bénéficier dans le cadre de son travail de conditions propices au bonheur entraîne réussite et rendement. Cerise sur le gâteau, cet objectif pour les entreprises est l’un des points de l’amélioration de la performance les plus faciles à développer.
Le bonheur au travail génère rentabilité et réussite
Pour évaluer avec justesse les indicateurs de bonheur au sein de votre entreprise, il est pertinent de considérer également les signes de mal-être qui en émanent.
L'évaluation du mal-être
L'évaluation du mal-être tient compte du pourcentage d’absentéisme, de burn-out, de démissions et d’accidents du travail, qui témoignent d’une profonde souffrance au sein de l’entreprise. Elle prend également en considération le degré de désengagement émotionnel et intellectuel des salariés. Celui-ci est souvent responsable d’une ambiance de travail délétère, ce qui retentit négativement sur la qualité du travail réalisé, d’autant plus si les leaders sont concernés.
La mesure du bonheur au travail
A contrario, on reconnaît une atmosphère de travail heureuse à l’implication des salariés dans leurs fonctions, à leur satisfaction, ainsi qu’à leur investissement émotif positif auprès de leur entourage professionnel. Ils entretiennent avec ce dernier des relations chaleureuses et loyales fondées sur l’entraide, ce qui entraîne des effets positifs sur l’entreprise en termes d’efficacité, de performances, de volume de travail et de productivité.
Quelles actions mettre en œuvre pour favoriser le bonheur au travail?
Pour augmenter le R.O.I d’une entreprise, il faut tout simplement favoriser le bonheur de ses salariés grâce à quelques actions simples, peu coûteuses mais efficaces et mises en œuvre à long terme par les managers au service d’une réelle culture organisationnelle.
Autonomie et responsabilisation des salariés
Responsabiliser ses salariés et favoriser leur esprit d'initiative est porteur de résultats économiques satisfaisants.
Mutualisation de l’information
Le travail de chacun retrouve un sens lorsque les salariés ont une connaissance exhaustive du fonctionnement de l’entreprise.
Développement de la courtoisie
C'est la simple politesse qui contribue à créer un climat social positif dans une entreprise.
Retour rapide sur performances
Un feed-back rapide et régulier permet de développer une énergie positive et des opportunités d’apprentissage, ce qui facilite l’épanouissement.
Construction d'un contexte favorable à l’engagement
Pour cela, il faut offrir à ses salariés des perspectives personnelles d’avenir et la sensation d’être important dans son entreprise en construisant des relations positives fondées sur la bienveillance.
Sources et compléments de lecture :
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/03/19084-etre-heureux-travail-compte/
https://www.medaviz.com/bien-etre-au-travail-evaluer-bonheur-collaborateurs/
https://www.medaviz.com/bien-etre-entreprise-economiquement-productif/