Comment prévenir la Grande Démission
La Grande Démission, déjà connue aux États-Unis, où près de 48 millions d’Américains ont quitté leur emploi en 2021, serait-elle en train de se produire en France ? Cette tendance semble se confirmer dans l'hexagone où un demi-million de Français ont démissionné de leur poste entre fin 2021 et début 2022.
Record depuis la crise financière de 2008
Selon les chiffres du ministère du Travail, les démissions continuent d’augmenter pour le 5e trimestre consécutif. En effet, depuis 2021, 7% de la population active en France a démissionné. Informatique, commerce, restauration... de nombreux secteurs sont touchés. Dans certains secteurs, il devient même difficile de trouver des employés et beaucoup d’entreprises se retrouvent par conséquent en manque d’effectif.
L’épanouissement au travail : un critère primordial
Qu’est-ce qui explique ce large phénomène ?
Bien que le nombre de démissions soit élevé, il n’a pas encore l’ampleur constatée outre-Atlantique.
On constate en général un taux de démission bas durant les crises et il augmente à la reprise, cela s’observe encore une fois dans la situation présente.
En effet, la crise de la Covid-19 est passée par là. L’expansion du télétravail a délité le lien des salariés avec leur entreprise et entamé leur engagement envers leur employeur.
De plus, en terme d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, les attentes des salariés sont aujourd’hui plus fortes qu’il y a quelques années. Pour trouver un emploi correspondant davantage à leurs besoins, beaucoup n’hésitent pas à quitter leur place tout en restant dans le même secteur.
Ainsi, certains profitent de l’amélioration du marché du travail pour partir chez un autre employeur, tandis que d’autres démissionnaires revendiquent un manque de soutien managérial ou une hausse de la pression pour faire le grand saut.
Ce nombre élevé de démissions va de pair avec la bonne reprise du marché du travail. La conjoncture est par conséquent favorable aux salariés qui peuvent négocier leurs conditions d’emploi et tirer leur épingle du jeu en obtenant des hausses de rémunérations.
Comment faire face à cette situation ?
Quelles solutions les entreprises doivent-elles mettre en œuvre pour contrer ce mouvement et conserver leurs talents ?
Les experts en recrutement estiment qu’en plus de revoir les rémunérations et d’améliorer leur marque employeur, les entreprises doivent s’attacher à réévaluer leurs modèles managériaux, à fournir plus d’autonomie et de temps à leurs collaborateurs afin d’instaurer des relations humaines plus satisfaisantes au travail.
Les entreprises ont tout intérêt à contribuer à l’épanouissement de leurs collaborateurs en alignant leurs objectifs de performance et de bien-être. La question de comment attirer et comment retenir ses salariés se pose d’une manière cruciale pour les employeurs. Le contexte amène à consolider la relation entre le manager et le collaborateur, à renforcer la confiance du salarié, à avoir pour objectif le bien-être du collaborateur, à injecter du sens dans les missions demandées.
Ainsi, cette situation de Grande Démission doit faire comprendre aux entreprises qu’il est urgent de se réinventer et de repenser le pacte social et moral qui les unit à leurs salariés.