Le futur du travail : une nécessaire transformation des RH

« Le travail a des exigences étonnantes, et que l’on ne comprend jamais assez », écrivait le philosophe Alain à la fin du XIXème siècle. Ses propos font écho à notre époque, où les contraintes sanitaires – précipitant les mutations technologiques – interrogent la conception comme l’organisation du travail.

Premières de cordée, les ressources humaines sont au cœur des réflexions actuelles destinées à préparer les modes de travail de demain.

Les relations collectives à l’épreuve du télétravail

Le télétravail s’est déployé au sein d’un grand nombre d’entreprises avec la crise de la Covid-19. Si la technologie avait déjà fait ses preuves, le caractère urgent de la situation a révélé, dans certains cas, des inadaptations, voire une désorganisation. Pour d’autres, cette phase expérimentale a été l’occasion de saisir le potentiel du télétravail, mais surtout de dessiner les contours de son organisation dans une perspective de pérennisation. Il appartient désormais aux ressources humaines de définir ces nouveaux usages, en analysant l’expérience des salariés et des managers en la matière.

La montée en puissance du digital dans le processus de recrutement

L’automatisation du processus de recrutement est l’une des grandes tendances RH de ces dernières années. L’utilisation de bots conversationnels permettant de répondre aux questions des candidats sur les postes ou, encore, d’algorithmes procédant à la sélection de curriculum vitae sont déjà déployés par les entreprises. La crise sanitaire a constitué un catalyseur pour d'autres utilisations, comme celles relatives aux entretiens vidéos asynchrones ou synchrones. Ici aussi, le processus de recrutement doit être réinventé, sans perdre de vue que l’automatisation ne peut se substituer à des tâches à forte valeur ajoutée.

Vers l’optimisation de l’onboarding digital

L’intégration des candidats ou des nouveaux collaborateurs emprunte de plus en plus le canal de la digitalisation. Plus de la moitié des entreprises utiliseraient ces procédés en 2020, contre près de 30 % en 2019. Création d’une adresse de messagerie, conception et transmission de documents, planification des formations et des RDV, évolution du parcours du collaborateur, autant de tâches qui sont désormais susceptibles d’être dématérialisées et automatisées. Toutefois, comme en matière de recrutement, il appartiendra aux entreprises de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. En tout état de cause, il reste que l’introduction des technologies a permis d’accroître les responsabilités des managers et de conforter la place des responsables de ressources humaines.

Nécessité d’une transition fondée sur le dialogue social

Selon les experts, la crise de la Covid-19 fournissait l’occasion d’établir un véritable dialogue social pour préparer la transformation digitale. Ce défi n'a cependant été relevé qu’en partie. De tels changements dans l’organisation du travail ne peuvent toutefois résulter que d'un consensus entre les parties prenantes, basé sur des échanges constructifs.

L’adoucissement du rapport hiérarchique

Les relations de travail ne sont plus ce qu’elles étaient il y a quelques décennies. Basées dans le passé sur une hiérarchie verticale entre managers et salariés, ces rapports n’ont plus de raison d’être dans un monde dématérialisé. Il est donc important de redéfinir ces nouveaux types de relations issues du télétravail, dans le cadre de négociations collectives.

Source : Article sur le site de Randstad

Crédit photo : Fred Romero