Préparer le retour au bureau des salariés

Avec la reprise du travail en présentiel, de nombreuses questions se posent quant à la gestion du retour des employés au bureau. Si certains n’ont pas forcément adhéré au modèle de télétravail qui a été imposé pendant de longs mois, d’autres ont vu leur santé s’améliorer et leur productivité atteindre de nouveaux sommets.

Comment concilier tout ceci dans un environnement de travail propice à l’épanouissement des salariés ?

Retourner au bureau : les divergences

Les managers et les salariés ne sont pas sur la même longueur d’onde quand ils expriment leurs souhaits en ce qui concerne l’organisation du travail. En effet certains salariés craignent fortement la reprise du travail en présentiel, arguant de la fatigue due aux transports, la crainte du virus (44% des salariés se déclarent inquiets quant à la proximité des usagers dans les transports en commun et au non respect des gestes barrière au bureau), la frustration de ne plus pouvoir maîtriser leur emploi du temps… À tel point qu’on parle de « bureauphobie ». Oui mais les managers n’ont pas toujours les compétences pour gérer leurs équipes à distance et certaines activités s’y prêtent mal… Comment concilier les deux points de vue ?

Préparer un retour en douceur

Dans l’objectif d’un retour en douceur, et comme c’est souvent le cas, la communication sera l’aspect le plus important. Exprimer clairement comment le retour au bureau s’opérera et les mesures sanitaires prises pour éviter la propagation du virus permettra aux salariés de s’engager dans la reprise du travail au bureau avec l’esprit plus tranquille. De la même manière, il est crucial que les employés puissent formuler leurs questions et inquiétudes et obtenir des réponses. Se montrer préparé et anticiper les problématiques qui vont inévitablement se poser montrera que les managers gèrent efficacement la situation et ont à cœur d’offrir des conditions de travail optimales.

Faire revivre l’esprit d’entreprise

L’un des principaux obstacles affronté par le management est la remobilisation des équipes : il est crucial de rappeler les objectifs mais surtout de donner l’envie de participer à nouveau à la culture de l’entreprise, et à sa croissance. Renforcer la cohésion entre les équipes et entre les différents échelons aidera largement à rebooster la motivation. 

En utilisant les outils disponibles comme les visioconférences ou en organisant des évènements dans le respect des mesures sanitaire, rapprocher les employés permettra de remonter leur moral et de tisser à nouveau des liens. De plus, cela peut permettre de s’ouvrir sur les problématiques rencontrées durant la pandémie et d’être plus à l’aise pour évoquer des sujets tels que les problèmes liés à la santé mentale, qui ont touché de nombreuses personnes durant ces mois d’incertitude. Soutenir les managers dans cette entreprise et repenser avec eux les nouvelles pratiques sera crucial.

Ne pas négliger les nouvelles possibilités

Le « monde d’avant » n’est désormais plus quelque chose qu’il faut tenter de rattraper ; la recherche du statu quo n’encourage pas à explorer les nouvelles solutions dont le monde du travail a besoin. Nombre d’entreprises ont pu constater qu’une organisation plus flexible était tout à fait envisageable, et, dans bien des cas, plus intéressante que des journées complètes au bureau. L’objectif est donc désormais recentré sur l’idée de permettre à chaque salarié de trouver la formule qui lui convient, en équilibrant son temps entre le télétravail, le présentiel, et les activités non professionnelles, qui sont encore trop souvent délaissées. Prévoir des moments de convivialité et d’accueil aidera aussi à souder les équipes et à envisager le retour au bureau sous un jour positif. Ainsi, les entreprises pourront trouver la recette du bien-être au travail : la productivité et les résultats en découleront naturellement.

Source :

Article sur le site HelloWorkplace

Crédit photo : Prachatai