Évolution du sourcing et de la sélection des cadres

Les méthodes de recrutement se diversifient, mais certaines affichent une belle longévité. Dans l'étude de l'APEC sur le processus d'embauche des cadres (juin 2018), on constate que les offres d'emploi, approche classique de sourcing, ont toujours le vent en poupe.

Les grandes tendances du sourcing en 2017

La publication d'une offre d'emploi reste la démarche la plus usitée, 88% des entreprises interrogées déclarent avoir émis une annonce. 47% de ces offres sont diffusées sur un site d'emploi comme Cadremploi ou l'APEC tandis que 34% passent par des sites plus généralistes comme Indeed, Pôle Emploi ou Monster. Les sites de niche sont activés dans 9% des cas, il s'agit de secteurs ciblés comme l'hôtellerie, les loisirs, la restauration, la santé et l'action sociale. 47% des postes de cadres pourvus le sont grâce aux offres d’emploi, un léger recul par rapport à l'année précédente où elles représentaient 50%.

Après les offres d'emploi, ce sont les candidatures spontanées qui sont utilisées par 61% des employeurs, composant ainsi le 2e vecteur de sourcing. Ensuite on trouve le réseau de contacts personnels ou professionnels, pour 58% d'entre eux, suivi des réseaux sociaux, pour 50% des entreprises. Ces derniers sont en nette progression puisqu'en 2016, leur part était de 36% seulement. De manière globale, on note que le contact direct avec le postulant reste prédominant, représentant à 70% la première motivation. Celui-ci s'effectue par la diffusion d’une offre en direct au contact identifié, ou par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

En termes de postes pourvus, les chiffres varient légèrement. Le réseau relationnel représente 15% des emplois de cadres ayant trouvé leur candidat, la cooptation augmente sensiblement : avec 9% (+ 2 points), elle passe ainsi au 3e rang des canaux qui fonctionnent le mieux. Quant aux réseaux sociaux, ils atteignent 8% de l'embauche de cadres en 2017. Enfin, 3 entreprises sur 10 ont sollicité les services d'un intermédiaire comme les cabinets de recrutement, alors que l'année précédente, ce chiffre s'élevait à 26%.

Qu'en est-il de la sélection des candidats ?

Le développement des réseaux sociaux professionnels notamment a entraîné quelques changements. 6 entreprises sur 10 ont procédé à une première sélection par téléphone avant l'entretien classique. Dans 38% des situations, elle permet de confirmer les informations, et dans 22% des cas, elle tient lieu d'entretien d'embauche. Le but de ce contact téléphonique étant de comprendre l'intérêt du candidat et de mieux le cerner.

Les tests continuent à être utilisés dans 31% des recrutements, ce chiffre passant à 47% quand il est réalisé par un intermédiaire. Toutefois, on note qu'en cas de CDD, la proportion baisse à 18%. Enfin, il faut le savoir, les diplômes sont demandés par les employeurs, ils sont vérifiés, tout comme les références, dans 87% des processus de recrutement. 7 sur 10 employeurs les exigent et une fois sur deux, un contrôle a lieu auprès du dernier employeur.

D’autre part, malgré la facilité d’accès aux offres d’emploi pour les cadres, il s'avère que 37% des candidats finalement embauchés avaient déjà une personne de leur connaissance dans l'entreprise, avant l'enclenchement de la procédure d’embauche. Ce collaborateur a apporté à l’entreprise une caution sur le candidat qui a joué comme élément de facilitation.

Source :

Lire l'Étude de l'Apec