Le télétravail : une évolution vers la maturité

Télétravail : où en est-on après la mise en place, rapide et forcée, de cette pratique en 2020 ?

Lors des périodes de confinement occasionnées par la pandémie de Covid-19, certains employeurs n'ont pas eu d'autres choix que de mettre en place le télétravail le plus rapidement possible dans leur entreprise. Près de trois ans plus tard, cette méthode de travail a montré ses avantages et ses inconvénients, permettant aux employeurs de mieux comprendre ses mécanismes, et ainsi de faire les changements indispensables au sein de leurs équipes pour qu'elle puisse être utilisée de manière durable.

Télétravail total ou partiel ?

Durant les confinements, la question ne s'est pas posée : le télétravail a été total du jour au lendemain. Avec l'amélioration de la situation sanitaire, il est devenu partiel dans la plupart des cas, afin d'éviter que les salariés perdent tout contact humain. Si certains employeurs et employés sont aujourd'hui revenus au travail en présentiel à 100 %, d'autres ont préféré mettre en place des semaines alternant des jours en distanciel et d'autres en présentiel : c'est ce que l'on appelle le travail hybride, qui semble contenter une grande majorité des salariés au sein des entreprises qui ont mis en place cette organisation. D’ailleurs 50% des actifs âgés de 25 à 34 ans recherchent cette forme d’emploi du temps. Le télétravail se trouve donc aujourd’hui au cœur des nouvelles pratiques managériales et représente un véritable enjeu de la culture d’entreprise.

Les avantages du télétravail

Le télétravail présente 4 avantages principaux :
- Il booste la productivité en réduisant l'absentéisme. Ainsi, un enfant alité peut être surveillé par l'un de ses parents sans que ce dernier ait besoin de poser une journée de congés.
- Il améliore la qualité du travail, car l'employé n'est pas constamment dérangé lorsqu'il planche sur un sujet en étant chez lui.
- Il participe au bien-être des collaborateurs pour qui le niveau de stress diminue sensiblement : plus d'embouteillages à subir pour se rendre au bureau ou de grèves de transports en commun, emploi du temps plus flexible, etc.
- Il permet aux recruteurs d'agrandir leur zone de recherche pour dénicher de nouveaux talents, ce qui est un atout considérable dans les domaines très spécifiques. De la même manière, il multiplie les offres auxquelles un demandeur d'emploi peut postuler.

Les inconvénients du télétravail

Les nombreux sondages auprès des employeurs et des employés ont permis de mettre en lumière les trois inconvénients principaux du télétravail :
- Il est difficile pour un manager de créer une dynamique collective à distance. Il doit développer des stratégies pour que tous les membres de son équipe travaillent de concert. Il est évident que le travail à distance gêne les activités qui nécessitent de la créativité et une émulation collective.
- L'intégration d'un nouvel embauché est particulièrement délicate dans une entreprise où le télétravail est de mise.
- L'absence de relations entre les employés peut entraîner une détresse morale, et/ou accentuer le phénomène de blurring (ne plus être capable de faire la différence entre la vie professionnelle et la vie personnelle). Ces signaux de mal-être sont également plus difficiles à détecter dans le contexte du travail à distance.

D’autre part, dans le modèle hybride, l’investissement du travail en présentiel ou à la maison va se faire différemment : les collaborateurs vont profiter de leur présence au bureau pour échanger avec leurs collègues, collaborer, se former. Les jeunes actifs sont particulièrement attirés par ce système. Ils éprouvent en effet le besoin de se trouver régulièrement au contact de leurs aînés pour se former et apprendre leur métier. Certains secteurs ne seront pas du tout propices au télétravail et, quand il est mis en place, certains employés ne souhaiteront pas y recourir pour des raisons d’organisation personnelle. Ça peut être le cas des femmes qui, plus que les hommes, doivent jongler avec l’éducation des enfants et subiront un espace de travail mal adapté.

Quelques années seront encore nécessaires pour affiner cette nouvelle organisation du travail. Pour que celle-ci fonctionne de manière optimale, il est important qu'un cadre la délimite clairement, aussi bien du point de vue de l'employeur que de l'employé.

Source : article de Pôle Emploi