Le recrutement de cadres en 2023

Malgré un contexte économique morose, les entreprises ont confirmé leur intention d'accélérer leur politique de recrutement de cadres pour l'année 2023. Elles devraient néanmoins faire face à des difficultés, à commencer par une baisse des candidatures.

Une année record en perspective

L'an passé, 308 000 cadres avaient été recrutés, pulvérisant ainsi le précédent record datant de 2019 (281 000 recrutements). En analysant de plus près ces données, on constate que cette hausse concerne tous les métiers du secteur privé et toutes les régions. Mieux encore, l'Apec (Association pour l’emploi des cadres) annonce la création de 80 200 emplois nets sur la période 2022. Pour cette année, les intentions des entreprises semblent être similaires puisque 308 800 cadres devraient être embauchés selon les premières estimations.

Les domaines les plus demandeurs

Comme souvent ces dernières années, les cadres informaticiens resteront les plus profils les plus demandés. Le besoin du secteur devrait se situer autour des 62 000 embauches, soit 20 % de la demande totale. Les entreprises sont en effet dans l’obligation d’étoffer leurs équipes afin de relever les défis à venir, notamment en matière de cybersécurité, et intégrer de nouvelles technologies, à l'image par exemple du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Les recruteurs auront également un œil sur les profils "études R&D" et sur les commerciaux. Le besoin pour l'année 2023 frôlera les 50 000 recrutements pour chacune de ces deux compétences, porté par des secteurs en bonne santé comme l’aéronautique ou le développement d'équipements électriques et électroniques.

Un manque de candidats

Depuis quelques mois déjà, les entreprises peinent à satisfaire tous leurs besoins en matière de recrutement. Elles se livrent donc une concurrence féroce afin d'attirer les profils les plus intéressants. Elles n'hésitent désormais plus à proposer des rémunérations en forte augmentation, un signal fort dans le contexte inflationniste actuel. Pour contourner ces difficultés, les entreprises vont également continuer de s'appuyer sur la promotion interne. La formation et la montée en compétences des équipes avaient en effet permis de pourvoir pas moins de 63 500 postes de cadres en 2022.

Certains profils, un peu délaissés par les recruteurs jusqu'à présent, devraient également profiter de cette situation. Il s'agit principalement des cadres les moins expérimentés (moins d'un an dans cette fonction) et des plus expérimentés (plus de dix ans). Le besoin théorique pour l'année passée en cadres débutants tournait autour de 48 000 recrutements. En pratique, 54 200 profils de ce type auront été recrutés, soit une hausse proche de 13 %. La tendance est encore plus marquée avec les cadres expérimentés puisque 61 900 recrutements avaient été prévus en 2022 et que 79 100 ont effectivement été réalisés (augmentation supérieure à 27 %).

Source : "Recrutement - Prévisions Apec 2023"