Les tendances 2017 du recrutement

Ce ne sont pas les élections présidentielles qui auront empêché les entreprises de se lancer dans le recrutement en ces premiers mois de 2017. A la faveur de la reprise, cette année devrait bénéficier d’un réel dynamisme. Les analystes estiment que le nombre d’embauches par rapport à 2016 devrait progresser jusqu’en 2019.

Pour 2017, une évolution de 8,2% par rapport à l’année dernière est prévue selon les données de Pôle emploi et du CREDOC. Une étude de l’Apec sur les prévisions de cette même année montre que cette hausse atteint 10% pour l’emploi des cadres. 212 000 recrutements de cadres sont ainsi prévus en 2017, laissant derrière lui le record de 208 200 embauches enregistrées il y a dix ans. Cette nouvelle témoigne de l’optimisme des entreprises, avec toutefois des disparités entre les secteurs et les fonctions.

Une progression des recrutements en ordre dispersé

Environ 2 millions de recrutements sont envisagés au total pour 2017, cadres et non-cadres inclus. Certains secteurs sont plus représentés que d’autres. Ainsi, d’après les statistiques, près de 207 000 embauches devraient être concrétisées dans le domaine des services scientifiques, techniques et administratifs, la priorité étant donnée aux services aux particuliers et aux entreprises. Près de 179 000 embauches seront également conclues dans le domaine de la santé et le domaine social.
 En ce qui concerne les cadres, l’Apec estime que les secteurs en ingénierie recherche & développement, les NTIC, les services comptables et juridiques, de même que l’activité en conseils et management des entreprises seront les plus actifs dans les actions de recrutement.

Ces embauches en nombre s’expliquent par l’accroissement des investissements, ainsi que par la nécessité de disposer de ressources humaines qui appuieront les entreprises dans leurs grandes évolutions énergétiques et digitales. En tout, plus de 96 000 personnes seront engagées dans ces domaines. La majorité des postes de cadres à pourvoir sera destinée aux informaticiens (au moins 46 000), aux agents commerciaux (au moins 39 800) et enfin, aux spécialistes en études – recherche & développement (au moins 34 200). On ne devrait recruter que 2 900 candidats pour la fonction de directeur général. Enfin, l’Apec avance également que les cadres les plus recherchés auront en moyenne entre 6 à 10 ans d’expérience.

L’Ile-de-France, la région la plus active

L’activité des régions n’est pas non plus homogène dans le recrutement. Grâce à la richesse de son réseau d’entreprises, en particulier des sièges de grands groupes, l’Île-de-France devrait gagner une fois encore la palme des embauches, tous niveaux confondus. L’Apec indique que la région parisienne devrait pourvoir 102 100 postes de cadres au moins, contre 98 560 en 2016. La région Auvergne – Rhône-Alpes arrive en seconde position, et devrait enregistrer 22 800 recrutements au moins. Enfin, la région PACA devrait voir en 2017 la signature de 13 000 recrutements de cadres contre 11 940 en 2016 (sources Apec).

Lire l'étude de l'Apec

Crédit photo : hawken king / Flickr