Evolution de la fonction managériale : le manager comme ressource
Encore trop souvent bloquées dans des systèmes hiérarchiques archaïques, les fonctions managériales sont en crise dans de nombreuses entreprises. De fait, le management doit évoluer afin de refléter les réalités socio-économiques modernes. Cette évolution peut se caractériser sous trois formes.
Un manager défini par la stratégie
Le rôle dévoué aux managers au sein d’une entreprise doit impérativement s’inscrire dans l’optique de la stratégie que celle-ci a adoptée, ainsi que des mutations auxquelles elle s’attend. Dans la pratique, il n’est pas toujours évident de tirer une politique managériale spécifique à partir d’axes stratégiques beaucoup plus globaux. L’exemple de SoLocal Group (anciennement PagesJaunes Groupe) est intéressant. En effet, l’accélération des flux d’informations engendrée par la démocratisation d’internet a rendu caduc son ancien modèle économique, basé sur l’imprimerie. Pour y faire face, le groupe requiert dorénavant de son corps managérial une plus grande rapidité dans les prises de décision. Ce type de réajustement est la clé pour maximiser l’apport des fonctions managériales.
Un manager ouvert à la critique
Le bien-être des employés est un des piliers sur lesquels repose le succès d’une entreprise. Celui-ci passe incontestablement par une plus grande marge de manœuvre accordée à chacun. Or, cela suppose une remise en question des traditionnels rapports entre managers et subordonnés. En effet, les premiers jouissaient auparavant d’une autorité totale sur les seconds, relégués au rang de simples exécutants. Aujourd’hui, dans de plus en plus d’entreprises les employés sont autorisés, voire incités à contester ouvertement l’autorité de leurs supérieurs, descendus de leur piédestal. Cette relation plus humaine offre l’occasion aux collaborateurs de se sentir valorisés et aux managers de profiter de nouveaux points de vue. Enfin, ces rapports détendus renforcent la cohésion au sein du salariat.
Un manager investi dans les politiques RH
Confier les politiques RH, de leur conception à leur mise en œuvre, uniquement à une structure dédiée, aux dépens des managers, constitue une erreur fondamentale. Quotidiennement en contact avec leurs collaborateurs, les managers les connaissent et sont ainsi les mieux placés pour appliquer les politiques RH. De nombreuses sociétés ont déjà franchi le cap avec succès. Cette responsabilisation des managers permettra entre autres de désengorger les fonctions RH qui pourront optimiser leurs ressources en se focalisant vers d’autres axes.
Le manager moderne s’inscrit ainsi dans la stratégie de l’entreprise, recherche les échanges avec ses collaborateurs et est conscient de son rôle RH. Bouleversements sociaux ou encore révolution numérique en toile de fond, le management doit se réinventer et épouser le XXIe siècle.
Source : article paru sur RHInfo