Gérer l'ennui au travail
Dans un contexte de chômage et alors qu’on parle souvent du burn-out, évoquer l’ennui au travail peut sembler incongru. Et pourtant, l’ennui au travail, également appelé bore out, touche un nombre conséquent de salariés. Alors que le problème reste encore quelque peu tabou, comment reconnaître une personne souffrant de bore out ? Quelles solutions envisager pour l’en sortir ?
Le bore out, un mal méconnu
Issu de l’anglais « To bore » qui veut dire s’ennuyer, le bore out est en quelque sorte la phase ultime de l’ennui au travail. Les activités routinières, le peu de tâches à accomplir ou le fait d’exercer un emploi pour lequel on est surqualifié sont quelques-unes des causes fréquentes de l’ennui au travail. Les personnes qui en souffrent ont parfois du mal à l’admettre. Mais il est possible de le détecter au travers de symptômes plus ou moins graves.
Des conséquences néfastes pour l’employé et l’entreprise
Un salarié qui s’ennuie au travail court un risque de dépression grave. Mais avant ce stade délétère, il est possible d’observer chez cette personne de la fatigue, de l’anxiété, de la tristesse, des difficultés relationnelles et surtout une grande démotivation. Sur le plan physique, le bore out peut entraîner des pertes de mémoire, des vertiges et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Au fur et à mesure que ces symptômes se développent, on constate une baisse de productivité générale chez le salarié. Il aura également tendance à associer son mal-être à l’entreprise. Il va parfois se montrer très critique de façon à entamer la notoriété de l’entreprise et finir peut-être par démissionner.
Comment aider une personne souffrant de bore out ?
Éprouver de l’ennui au travail provoque le plus souvent un sentiment de honte. De ce fait, un salarié qui en souffre commencera par le dissimuler. Il appartient au manager de déceler le problème et de proposer à son subordonné des solutions concrètes. Il peut par exemple initier une entrevue dans un contexte moins formel que celui des entretiens obligatoires pour amener le salarié à s’exprimer librement. Une personne extérieure à l’entreprise peut être sollicitée pour inciter davantage le salarié à se confier. En accord avec ses attentes et ses souhaits d’évolution, on pourra lui proposer des tâches plus motivantes et simplifier dans la mesure du possible celles qui lui semblent routinières. Pour chaque cas, il faudra procéder différemment avec l’objectif de faire en sorte que le salarié se sente utile et valorisé au sein de l’entreprise.
Sources :
Article de Courrier Cadres
Article du Blog Santé au travail