Difficultés de recrutement : quelles solutions ?

La sortie de la crise sanitaire a entraîné un regain de l’activité économique, les entreprises doivent impérativement embaucher. Mais selon les résultats d’une étude de Pôle emploi, elles sont confrontées à des difficultés de recrutement. Quelles sont les causes ? Quelles solutions permettent d’y remédier ?

Quel est l’état des lieux du recrutement sur le territoire français ?

La levée des restrictions sanitaires a favorisé la relance des entreprises. Pour satisfaire aux attentes de la clientèle, plusieurs d’entre elles souhaitent embaucher de nouveaux salariés. Mais la tâche s’annonce très difficile, en particulier pour certains secteurs :

• la logistique et le transport
• la restauration et l’hôtellerie
• les travaux publics et le bâtiment
• le retail et la grande distribution
• l’aide à la personne et la santé.

Selon une étude de la Dares, l’une des raisons expliquant les difficultés rencontrées par ces secteurs se trouve dans leur faible attractivité et dans un manque de précision pour la définition du poste. En effet, en période de crise, les entreprises ont tendance à resserrer leurs critères de sélection et à recherche l’oiseau rare qui présentera de nombreuses compétences. D’autres facteurs peuvent aussi être évoqués :

• des conditions de travail difficiles
• une rémunération relativement basse
• un faible nombre de collaborateurs compétents
• un renouvellement d’effectif élevé.

En France, plus de 300 000 emplois sont encore à pourvoir.

Les solutions pour les entreprises

Pour améliorer leurs chances de trouver de bons profils, les entreprises devraient fournir davantage d’efforts. Voici quelques solutions intéressantes pour ce faire.

Se poser des questions essentielles

Si les stratégies mises en place pour le recrutement ne produisent pas les résultats escomptés, il serait préférable de les changer. Pour une rentabilité optimale et une meilleure compétitivité, chaque entreprise doit se poser ces questions :

• les fiches métiers sont-elles équilibrées et adaptées aux profils des candidats ?
• quel est le budget à disposition ?
• quelle est l’efficacité du processus d’embauche ?
• y a-t-il un problème de notoriété ?

Ainsi, elle connaîtra exactement les feins à lever face aux difficultés de recrutement.

Abaisser les exigences en termes d’embauche

Une autre solution consiste à être réaliste. Inutile de chercher, par exemple, un candidat qui s’exprime en 5 langues et jouit de plusieurs compétences. Si vous en trouvez un, sera-t-il disponible et quelles seront ses exigences salariales ?

Dans l’idéal, alignez-vous sur ce que veulent vraiment les candidats.

Proposer de meilleures conditions de travail

Si vous n’êtes pas en mesure de proposer une rémunération intéressante, activez un autre levier. Vous pouvez, par exemple, offrir une prime sur les objectifs, une compensation financière, une réduction du temps de travail ... Essayez de vous démarquer de la concurrence.

Améliorer la communication

Qu’il s’agisse de la communication sur les métiers, de l’amélioration de l’image du domaine d’activité, de la participation à des forums, du développement de la marque employeur... ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Pour peu qu’elles aient bien travaillé leur attractivité, les entreprises se positionneront comme des employeurs de choix auprès des cibles.

Revoir l’étape de présélection

Même si plusieurs entreprises les utilisent lors des recrutements, le CV et la lettre de motivation ne permettent pas aux candidats de se démarquer.

Comment remédier à cette situation ? Réalisez des questionnaires bien ciblés et invitez les potentiels futurs collaborateurs à mieux exprimer leur créativité.

Développer l’apprentissage

Bien que l’apprentissage ait un coût conséquent, il n’en demeure pas moins essentiel. Tout d’abord, il se présente comme une solution de pré-embauche : en effet, il permet d’avoir une meilleure idée de l’expertise du candidat. D’autre, il est utilisé pour la constitution d’un potentiel vivier et l’anticipation d’éventuelles difficultés de recrutement.

Rien d’étonnant donc à ce que les entreprises apprécient les contrats de professionnalisation, les contrats d’apprentissage et les stages.

Utiliser un logiciel de GRH

L’outil de GRH est également d’une aide précieuse. Il est utilisé en complément des stratégies établies pour anticiper ou pallier aux difficultés d’embauche. Il automatise certaines tâches fastidieuses et chronophages, et offre un gain de temps considérable.

Recourir à la mobilité interne

Plutôt que de rechercher des candidats de façon classique, pourquoi ne les recruteriez-vous pas directement en interne ? Vous éviterez non seulement les risques liés à l’embauche de nouveaux collaborateurs, mais gagnerez aussi en temps. Pour pallier aux difficultés de recrutement, plusieurs PME ont recours à la mobilité interne.

Source : Article sur Visiplus Academy

Crédit photo : Laura Colas