Emploi des cadres : des envies de changement
Si certains salariés envisageaient depuis quelque temps de changer d’entreprise, la crise sanitaire liée au SARS-Cov-2 est en train de leur faire sauter le pas, au point qu’on redoute ce qu’on appelle « la Grande Démission ». Comment les entreprises doivent-elles se comporter pour conserver leurs talents ?
Les causes de la “Grande Démission”
La pandémie aura été source de nombreux bouleversements dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés, déjà fragilisées par la crise, font face à un phénomène de départs en masse, notamment au sein de leurs cadres et de leurs salariés jeunes. Des études montrent ainsi que 35% des salariés envisagent de quitter leur emploi dans les douze mois à venir.
Fatigue, stress, sont la cause principale des démissions. Nombreux sont les managers à avoir porté à bout de bras les changements imposés à l’entreprise de manière immédiate, imprévue. À avoir assuré la gestion des équipes dans des conditions tendues, subissant une pression inhabituelle pendant plus d’un an.
Les femmes également ont dû subir le stress du travail en même temps que la garde des enfants et la prise en charge des devoirs scolaires dans les périodes de confinement.
Un nouvel élan chez les salariés
Les projets de démissions s’observent dans chaque classe d’âge et sont particulièrement importantes dans les secteurs de la santé et de la technologie. Environ 40% des démissions concerneront les cadres et dirigeants.
Après l’année de pandémie écoulée, pour beaucoup dans des conditions difficiles, les salariés n’hésitent pas à reconsidérer leurs situations, leurs valeurs. Ils ressentent le besoin accru de donner du sens à leur action au sein de l’entreprise.
Leurs compétences et leur expérience leur permettent de formuler l’exigence d’une meilleure rémunération. La plupart reproche à leur hiérarchie de ne pas leur avoir offert de formation ou de perspective d’évolution de carrière durant les mois écoulés.
Ils éprouvent par conséquent le besoin de changer de navire, à la recherche de ces avantages.
Attirer les talents, un challenge pour les entreprises
Nul doute que les entreprises concernées par la pénurie d’employés vont devoir se réinventer si elles veulent éviter de se retrouver en difficulté.
D’un côté, il faudra remplacer les salariés sur les postes clés et conserver les talents en place. Pour cela, elles vont devoir séduire et convaincre avec un tout nouveau modèle de services aux employés, avantageux pour eux.
D’autre part, les entreprises devront maintenir, voire redoubler leurs efforts pour assurer leur rentabilité dans une période de crise où l’économie est incertaine.
Si les nouveaux cadres recrutés parviennent à redynamiser l’ensemble des équipes et à rebooster la productivité de l’entreprise, alors les initiatives de cette dernière en matière d’augmentations de salaires, d’opportunités de carrière et d’avantages divers peuvent s’avérer gagnantes pour l’entreprise, comme pour les salariés.
Source : Article de Qualtrics