Opération séduction avec le pré-boarding

De nos jours, le recrutement des cadres revêt une importance stratégique pour les entreprises pour des raisons de compétitivité. Cela est d'autant plus vrai que le marché du travail est actuellement favorable aux candidats.

Trouver le meilleur profil pour occuper un poste ne constitue que la première étape de ce processus critique. Il convient de sécuriser le recrutement par une véritable opération séduction des meilleurs candidats ou pré-boarding. Comment mettre en place cette stratégie durant l'embauche ? Et quels sont ses avantages ?

Réduire les risques de changement d'avis et de faux-bond

La concurrence que se livrent les entreprises ne se limite plus à la vente de produits et de services. Beaucoup n'hésitent pas à faire une contre-proposition plus alléchante afin d'empêcher un candidat de rejoindre une entreprise concurrente. Pour preuve, près de 15 % des entreprises ont déjà fait face au désistement d'un collaborateur lors de son premier jour de travail. Pour les candidats, le principal motif est l'inadéquation entre leurs valeurs et celles des entreprises. L'attractivité d'une contre-offre de la concurrence ne représente seulement que la deuxième raison.

Éviter de laisser le vide s'installer entre le candidat et l'entreprise

Depuis quelques années, les entreprises ont commencé à s'intéresser à l'onboarding ou comment faciliter l'intégration d'une nouvelle recrue. L'enjeu est de disposer d'un collaborateur rapidement intégré, opérationnel et qui a envie de perdurer au sein de l'organisation. Pourtant, si l'intégration est une étape importante, penser à la pré-intégration est également payant. Le pré-boarding a pour objectif d'entretenir la relation avec le candidat fraîchement embauché et d'éviter que le vide s'installe entre lui et l'entreprise. Toutes les occasions sont bonnes pour anticiper ses besoins d'informations, l'aider à connaître l'organisation et lui donner l'envie de rester.

Faire vivre une expérience émotionnelle et anticiper l'onboarding

Quand l'onboarding se consacre essentiellement à l'intégration logistique et administrative du nouveau collaborateur, le pré-boarding consiste plus en une expérience émotionnelle. L'entreprise doit tout mettre en œuvre pour lui faire sentir à la personne qu'elle est attendue et la bienvenue dans sa nouvelle équipe. Cela peut donner lieu à un grand nombre d'actions comme l'envoi d'un e-mail de bienvenue, une invitation à un afterwork ou un évènement corporate, etc. En adoptant le pré-boarding, l'entreprise gagne en plus du temps sur l'onboarding. En effet, tout ce qu'elle entreprend au cours de la pré-intégration n'est plus à refaire.

Source :

Article sur Blog Emploi