S'engager dans le bien-être au travail
De plus en plus d’entreprises se penchent sur le vaste sujet du bien-être au travail et mettent en place des initiatives originales. Le manque de sommeil, l'irritabilité, la nervosité et plus généralement les conséquences du stress touchent tous les secteurs d'activité.
Ce qu'on définit comme étant des risques psychosociaux peut avoir un impact néfaste sur le fonctionnement des organisations. Ces dysfonctionnements sont caractérisés par exemple par la mauvaise entente entre les employés d'une entreprise, le taux d'absentéisme parfois élevé ou encore un turn-over important. Pour prévenir cela, certaines organisations ont mis en œuvre des changements en interne afin de placer l'épanouissement de leurs salariés au cœur de leurs préoccupations. Le bien-être au travail est alors devenu une priorité et va permettre à l’entreprise de rester compétitive.
Le bien-être au travail, comment le définir ?
On a très souvent une idée erronée de ce qu'est le bien-être au travail. En effet, on pense très souvent à certaines entreprises et startups qui ont mis à disposition des salariés des salles de jeux, des initiations aux sports collectifs le midi ou encore des ateliers bien-être et massage. Ces aménagements n'ont malheureusement que peu d'impact sur la manière dont s'organise le travail dans les entreprises. Se sentir bien au travail relève de leviers différents. On peut citer par exemple la lutte contre le stress, ou l’amélioration des relations entre les salariés sur un plan horizontal, mais également sur un plan vertical (communication avec la hiérarchie). L'idée est de mettre en place une véritable politique afin de contribuer au bien-être des employés et d'éviter ainsi des problèmes comme le burn-out, le stress et l'absentéisme. Des entreprises ont d'ailleurs été récompensées, par le biais d'un « Awards du bien-être au travail », pour leurs initiatives en matière de lutte contre les risques psychosociaux.
Comment est mise en œuvre l'approche bien-être au travail ?
La mise en place de l'approche bien-être au travail se fait en général en deux étapes. La première consiste à auditionner l'ensemble des salariés afin de prendre acte de leur situation personnelle au regard de l'emploi qu'ils occupent dans l'entreprise, et la seconde à discuter avec la hiérarchie dans le cadre de réunions visant à développer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés. Il est d'ailleurs parfois très difficile de mettre en œuvre ces audits en raison de la peur de représailles de la part de la direction.
Pour gérer cela, des entreprises comme c'est le cas de Bouygues Bâtiment Île-de-France ont mis en place une stratégie dans laquelle un intermédiaire va s'occuper de faire le lien entre l'organisation et les employés. Baptisé les « bienveilleurs », il s'agit d'un groupe de volontaires, dont la mission est d'écouter les travailleurs les plus en difficulté. Pour protéger ces personnes, les témoignages recueillis sont alors anonymisés et transmis à la direction uniquement si les salariés concernés ont donné leur accord.
Sources :
Article sur le site Courrier Cadres
Article sur le site de l'INRS