Comment réduire le turnover en entreprise ?

Le turnover ou taux de renouvellement des équipes dans une entreprise présente des aspects positifs dans le développement d’une société. Il permet à l'entreprise de renouveler ses compétences et de se doter d’employés motivés. Cependant, lorsque le turnover devient trop important, il peut se révéler un élément de déstabilisation du personnel et causer une perte de productivité.

Le développement de l'entreprise peut être ralenti, voire freiné par des va-et-vient trop nombreux des collaborateurs.

Conséquences du turnover sur la santé de l'entreprise

Le taux de rotation des collaborateurs de l'entreprise permet d'avoir une idée précise sur les entrées et sorties des salariés de l'entreprise. Afin de déterminer ce taux, l'entreprise peut décider de prendre en compte les mouvements effectués durant un trimestre, un semestre ou pendant toute l'année.
Le turnover est un indicateur important de la santé globale et surtout de la qualité du service de ressources humaines d'une entreprise. Aujourd'hui, les entreprises savent qu’il est judicieux d’instaurer un rapport gagnant-gagnant avec leurs employés. Ainsi, si les salariés doivent participer au développement de la société, celle-ci à son tour doit pouvoir répondre à leurs besoins, notamment en matière de gestion des RH.

Afin de savoir si la politique RH d'une entreprise est efficace, le manager doit calculer le turnover et interpréter le résultat qu'il obtiendra. La formule de calcul est simple :
[(le nombre de départs pendant l'année + le nombre d'arrivées pendant l'année)/2] / Effectif du personnel au premier janvier de l'année considérée.

Il est nécessaire de faire la différence entre les types de départ : les départs volontaires et les départs involontaires. Il faut se concentrer sur les départs volontaires, en particulier ceux dus au mécontentement de l'employé.
Dans le cas où le turnover est nul, c'est un signe de manque de dynamisme en interne et il faut y remédier. Si le taux de rotation est inférieur à 15%, la santé de l'entreprise est bonne et la politique RH est adéquate. S’il est supérieur à 15%, le dirigeant de l'entreprise doit remettre en question la stratégie RH de l'entreprise et trouver les causes du phénomène afin de trouver des solutions.

Comment réduire le turnover ?

La diminution du turnover permet de conserver les collaborateurs. L’entreprise pourra ainsi mieux faire usage de leurs compétences et de leur expérience et par conséquent booster son développement. Il est donc important de prendre les mesures adéquates à différents niveaux :

    •    Réaliser un bon recrutement : il est indispensable de mettre en avant les avantages de l'entreprise afin de séduire les meilleurs postulants tout en restant sincère et honnête. Ensuite, il faut non seulement se baser sur les compétences du candidat, mais aussi sur sa personnalité.

    •    Réussir l'intégration : il est essentiel de bien intégrer le nouvel employé dans l'entreprise pour qu'il puisse se sentir rassuré et réaliser les tâches pour lesquels il a été recruté dans des conditions optimales.

    •    Former ses équipes : en investissant dans la formation des salariés de l'entreprise, ceux-ci seront plus motivés à répondre à leur mission. Ils sauront que l'entreprise compte sur eux, ce qui augmentera leur confiance envers les supérieurs hiérarchiques.

    •    Impliquer les équipes et les responsabiliser : en responsabilisant un employé, il aura le sentiment d'être reconnu à sa juste valeur et d'avoir de l'importance pour l'entreprise. Par conséquent, il donnera le meilleur de lui-même et aura un retour positif.

    •    Améliorer l'environnement de travail : il est nécessaire de s'occuper du confort des employés et de leur prouver que leur bien-être compte pour l'entreprise.

    •    Leur offrir de la considération : le manager de l'entreprise doit écouter, avoir de l'empathie, comprendre les besoins du salarié et surtout le respecter. Cela permet de réduire le stress et de l'aider à trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Sources :

Article sur Le Journal du Net

Article sur Réussir son management

Crédit photo : Caius Coolman