Comment les entreprises recrutent-elles leurs cadres ?

Le sourcing comme processus de recrutement efficace pour les cadres

On retrouve derrière le terme anglo-saxon « sourcing », que l'on pourrait traduire par « identification », un processus dont l'objectif est d'identifier des personnes qui pourraient être candidates à un poste. D'après une étude de l'Apec, on note que l'offre d'emploi reste la première source de diffusion (avec 85% de postes proposés par le biais d'une offre d'emploi) et la plus efficace pour recruter.

D'autres réseaux pour recruter existent, comme les réseaux sociaux professionnels ou les différents viviers de candidatures dont les entreprises disposent pour piocher les profils les plus pertinents. Les viviers de candidatures ne sont utilisables que sur les grosses structures qui peuvent se permettre de disposer de ce type de ressources.

Enfin, les réseaux sociaux, par leur banalisation, semblent être de plus en plus prometteurs et ne sont plus oubliés lorsqu'il est question de recruter. Bien qu'encore en marge, le taux de recrutement par ce moyen progresse petit à petit. Notons enfin que près d'un tiers des entreprises passent par un intermédiaire et que les réseaux sociaux plus classiques sont également utilisés pour recruter.

L'étape cruciale de sélection des candidats

En fonction du vivier dans lequel le recruteur souhaite puiser, c'est l’appel téléphonique qui est le premier élément décisif afin de confirmer le profil. En effet, le téléphone permet le premier contact avec un futur collaborateur et permet de valider rapidement le parcours et les compétences du candidat afin de s'assurer que son profil est bien conforme aux attentes. À cela s'ajoutent parfois des tests de personnalité afin de préciser le profil du candidat ou encore une vérification de ses diplômes, gage de qualité supplémentaire pour le candidat. Enfin, notons qu’Internet est également employé dans le but de trouver des informations complémentaires sur les candidats, bien que l'outil reste encore en marge, plus de deux candidatures sur dix bénéficient de ce procédé.

En poste ou en recherche active : les procédures de recrutement pour les cadres

Il existe deux profils majeurs pour les cadres lors des recrutements. Le premier concerne les cadres sans emploi qui sont dans une démarche active de recherche d'emploi et qui effectuent des candidatures spontanées. La seconde concerne des cadres déjà en poste qui bénéficient d'un réseau leur permettant d'être recommandés. On note également que les cabinets de recrutement s'intéressent de préférence aux profils qui sont déjà en poste. C’est donc l’approche directe que ces intermédiaires utilisent pour toucher les candidats « passifs », c’est-à-dire qui ne recherchent pas d’emploi parce qu’ils sont déjà en poste. Les cadres dirigeants sont particulièrement concernés par ce mode de recrutement.

Lire l'étude de l'Apec

Crédit photo : OpenDemocracy / Flickr