Neurosciences et management : un mariage prometteur ?

Depuis les années 2000, les neurosciences connaissent un succès considérable et sont en passe de devenir incontournables dans nombre d'activités humaines. De la pédagogie à l'économie, en passant par le management, les neurosciences bouleversent les certitudes et apportent un renouveau salutaire.

Les neurosciences au service de l'entreprise et des salariés

Les immenses progrès de la recherche scientifique conjugués à la révolution numérique de ces dernières années expliquent le remarquable boom des neurosciences. Désormais omniprésentes dans le quotidien de tout un chacun, ces dernières ne pouvaient qu'attirer l'attention des managers. Appliquées au monde de l'entreprise, les neurosciences permettraient en effet de concilier impératifs économiques, performance et bien-être des salariés. Or, aujourd'hui en France, seuls 9 % des salariés déclarent suffisamment s'investir dans leur travail tandis que près de deux cadres sur trois estiment ne pas être considérés à leur juste valeur. Les récentes découvertes qu'on permises les neurosciences à propos du fonctionnement cérébral et des émotions ouvriraient une voie prometteuse pour remédier à ce triste bilan.

Les neurosciences pour réduire le stress au travail

Depuis plusieurs années, les spécialistes des neurosciences se sont penchés sur le stress et le mal-être au travail dont pâtissent nombre de salariés. Pour y remédier, il est nécessaire de transformer un cadre de travail stressant et déshumanisé en un lieu où les émotions ainsi que le bonheur ont leur place. C’est ainsi que les neurosciences prennent en compte l’intelligence émotionnelle, qui peut être développée au cours de la vie et sous-tend la capacité de changement, d’action et d’interaction avec l’environnement.

Or, loin de nuire aux impératifs de productivité et d'efficacité, une telle politique n'aurait que des résultats positifs pour l'entreprise. En effet, selon des études menées à ce sujet, les salariés épanouis sont davantage productifs et affichent une loyauté à toute épreuve. Pour réussir un tel projet, les entreprises doivent favoriser les formations, privilégier le coaching individuel, mettre en place des pratiques de management qui visent à influencer positivement le comportement des employés. De manière générale, il s'agit de porter un regard neuf sur l'univers managérial pour évoluer vers le neuro-management.

Le neuro-management ou comment marier épanouissement et objectifs professionnels

Résultat de l'application des neurosciences à un cadre professionnel, le neuro-management bouleverse en profondeur le management traditionnel. Concrètement, il s'agit de prendre en compte l'ensemble des notions inhérentes au monde du travail (responsabilisation, empathie, confiance, engagement, etc.) afin de satisfaire les aspirations au bien-être qui animent tant les salariés et les managers que les dirigeants.

Le manager de demain devra donc tenir compte de la réalité de cette approche basée sur le fonctionnement cérébral afin d'apporter davantage de sérénité et de motivation à ses équipes. Pour devenir un manager "neuro-friendly", diverses pistes sont envisagées telles que favoriser le plaisir, être à l'écoute de l'autre, accepter l'échec, utiliser des approches ludiques, prendre connaissance du fonctionnement cérébral et notamment de l’illusion du multi-tasking, établir avec les salariés des emplois du temps respectueux des rythmes physiologiques du cerveau.

Sources :

Article sur Cadreo
Article sur ToolLearn

Crédit photo : Violae - Flick'r