L'évolution de la fonction RH

La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est une source d'innovations et d'opportunités pour les entreprises, à condition qu'elles repositionnent désormais les RH (Ressources Humaines) au cœur même de leur stratégie.

La fonction RH en pleine mutation

Le rôle de la fonction RH a récemment été restreint, jusqu'à laisser croire qu'elle deviendrait bientôt accessoire pour l'entreprise. On a ainsi assisté à une nouvelle responsabilisation et implication des managers dans les processus de recrutement, tandis que les salariés sont encouragés à devenir partie prenante de leur avenir professionnel.

Une mutation encouragée par la digitalisation

La digitalisation, que ce soit par l'automatisation de certains process ou par l'utilisation d'applications mobiles, assure une plus grande autonomie et réactivité aux managers et salariés. Les échanges se font directement et rapidement. Les services RH, qui jouaient auparavant un rôle d'intermédiaire, deviennent ainsi superflus, selon certains. Cela se traduit par un rapprochement entre les managers et salariés et une plus grande autonomie pour chacun, mais ce n'est pas sans inconvénients : la charge de travail des managers s'en trouve augmentée et les éloigne progressivement de leur cœur de métier.

L'avenir de la fonction RH

La fonction RH ne s'intéresse plus seulement au développement des salariés au sein de l'entreprise, elle doit désormais penser au-delà de ce schéma, en prenant également en compte les sous-traitants, les indépendants, etc. qui gravitent autour de l'entreprise. Son rôle évolue donc vers la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, comme le confirme une étude du cabinet Deloitte selon laquelle 70 % des entreprises estiment qu'il s'agit d'un véritable enjeu stratégique. Pour 70% des répondants à cette étude, c'est aussi un élément crucial pour l’image de leur organisation.

L'empreinte sociale d'une entreprise impacte désormais directement sa réputation et donc sa cotation, il n'est plus question d'ignorer ces questions. Les entreprises doivent développer de nouvelles compétences et s'emparer de nouveaux thèmes : critères de recrutement, rémunération, intéressement, gestion des carrières, santé, bien-être au travail, promotion de la diversité... La RH a un rôle crucial à jouer dans ces changements, elle est donc amenée à devenir un véritable business partner pour les entreprises, capable d'influencer leurs performances, leur réputation et leur attrait.

D'autres défis à relever

Dans un contexte de globalisation, l'interculturalité devient la norme. La fonction RH se doit de maîtriser cet aspect. Pour gérer au mieux cette interculturalité, il faudra des compétences en anglais, mais également s'imprégner des différentes cultures locales, en échangeant directement avec des managers sur le terrain pour les comprendre, puis gagner leur confiance. Une fois la relation établie, les outils digitaux prendront le relai pour faciliter le travail à distance.

Sources :

Interview de Jean-Christophe Sciberras sur le site Exclusive RH
Article sur le site HR Voice

Crédit photo : University of Salford Press Office