Quelles sont les attentes des candidats envers les recruteurs ?
Les nouvelles technologies font évoluer les pratiques d'embauche et les relations qui se nouent entre recruteurs et candidats. Que ces derniers soient actifs ou passifs, l’agent de recrutement a pour principale mission d’établir une relation de confiance et de l’inscrire dans le temps long. Pour cela, il est essentiel de cerner les attentes des postulants. Un recrutement de cadres qui se veut efficace se base sur trois notions clés : échange, réactivité et durabilité.
La préparation du processus de recrutement
Les postulants considèrent parfois que la procédure d'embauche est trop longue. C’est le cas notamment pour les embauches de managers, dans lesquelles un ensemble de compétences doivent être prises en considération. Lors d'un projet de recrutement, un employeur retient en moyenne 3 à 4 candidats, avec qui il communique durant environ 1 mois ponctué de 2 ou 3 entretiens. Indispensable pour le recruteur et le candidat, cette période de préparation, de contact et de découverte doit donc être force de dynamisme et de réactivité.
Le premier contact candidat-recruteur
Un employeur dispose de divers canaux de communication pour établir un contact initial avec de potentiels candidats. Plusieurs études récentes sur les processus de recrutement listent les préférences de ces derniers.
• Le contact direct et oral, par téléphone ou via un logiciel d'appel comme Skype, est le plus populaire auprès des candidats.
• Le contact indirect, par écrit, l'est presque tout autant. Les postulants répondent généralement à un e-mail personnalisé, moins souvent à un mail générique.
• L'approche par le biais des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, plaît beaucoup aux jeunes candidats (18 à 35 ans).
• Les prises de contact par SMS ou les réseaux sociaux privés (Facebook, Instagram, Tweeter...) font partie des canaux de communication les moins appréciés.
La phase de recrutement
Une majorité de candidats souhaitent que l'employeur préserve une communication régulière jusqu'à l'entretien de recrutement final. Essentiel, le relationnel crée un lien de confiance entre recruteur et candidats grâce à l'envoi de divers messages informatifs :
• offres d'emploi adaptées et détaillées (missions, rémunération, processus de recrutement...),
• invitation à des événements pour mieux connaître la culture de l'entreprise,
• actualités de la société,
• état du marché de l'emploi.
L'usage d'un logiciel CRM (Candidate Relationship Management) facilite grandement cette procédure de communication.
Après le recrutement
Les candidats désirent tous recevoir un feedback détaillé et constructif de leur entretien de recrutement. Un employeur de cadres performant garde contact avec les postulants qui n'ont pas été retenus. Si cette démarche est très appréciée par les candidats arrivés en 2ème ou 3ème place, elle profite aussi au recruteur en prévision d'une future embauche.