L'intelligence artificielle dans le domaine du recrutement

D’ici 3 à 5 ans, plus de 40% des entreprises interrogées par Deloitte dans une étude réalisée en 2018 ont indiqué que l’intelligence artificielle (IA) sera implantée dans leurs organisations. Voici un aperçu de ce que peut apporter l’intelligence artificielle au domaine d’expertise des ressources humaines, notamment en matière de recrutement.

Se doter d’une fiabilité accrue

Il a été démontré que l’intelligence artificielle améliore la fiabilité de travailleurs dans de nombreux domaines. Par exemple, l'IA facilite la tâche des médecins en améliorant leurs diagnostics, et vient prêter main forte aux avocats, dans leur recherche de données de jurisprudence. Pour ce qui a trait aux ressources humaines, la Harvard Business Review a estimé que la fiabilité de cet outil permettrait d'atteindre un rendement 25% plus élevé. L'IA contribuerait à optimiser les performances des recruteurs.

Non seulement l’intelligence artificielle libère les professionnels des RH de tâches répétitives sans valeur ajoutée (qui s’élèvent tout de même actuellement à environ 80% de leurs missions), mais elle permet de générer aussi un « recrutement prédictif ». Ce type innovant de recrutement se distingue, comparativement aux méthodes traditionnelles, par une plus grande anticipation et meilleure prédiction des comportements de candidats pour un poste spécifique.

S’appuyer sur un outil technologique pour devenir… plus humain

Armés des nouvelles possibilités que leur confère l’intelligence artificielle, les professionnels des ressources humaines seront en mesure de filtrer de façon plus rapide les bons profils. Cela rendra leur tâche de recrutement plus efficace, grâce aux informations pertinentes supplémentaires obtenues par l’outil d’analyse.

L’IA est en effet en mesure d’analyser une panoplie de paramètres. Mentionnons par exemple le choix des mots dans le langage, voire même les expressions faciales lors d'entrevues, pour déceler les émotions des candidats et en évaluer ainsi les principaux traits de caractère correspondant le mieux aux exigences d’un poste spécifique.

Libérés du fardeau des tâches répétitives et dotés de ces nouveaux outils qui leur donneront accès à des données intuitives des plus pertinentes, les professionnels des ressources humaines pourront consacrer davantage de leur temps à des activités à haute valeur humaine, telles que :

    •    Configurer et paramétrer les besoins de l’entreprise pour tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle

    •    Définir et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de talents

    •    Établir des liens et jauger l’adéquation entre la personnalité d’un candidat et la culture d’une entreprise

    •    Négocier une juste rémunération des candidats retenus.


Nous assistons à l'émergence d'un nouveau métier

Le « recruteur augmenté » combinera ainsi des compétences de « data scientists » avec des compétences classiques RH, ce qui lui permettra d'utiliser les technologies de big data et d’intelligence artificielle à bon escient. 

Bien sûr, ces ruptures technologiques peuvent comporter des risques, comme tout outil mal utilisé. Des risques qui demanderont à être évalués, limités, éventuellement avec l’aide de la législation ou avec l’instauration d’une nouvelle éthique. Nous pensons que l’Intelligence Artificielle va servir d’aide à la décision dans le processus de recrutement : elle permettra au recruteur de gagner du temps afin qu’il puisse se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et à des sujets plus complexes. Ainsi l'IA ne supplantera aucunement ce métier, mais au contraire, elle le rendra beaucoup plus intuitif et plus humain.

Sources :

Article sur le site Viseo
Article sur le site Journal de l'Agence

Crédit photo : Ecole Polytechnique / Flick'R