Le concept de l'Ikigaï : une ressource en RH

De plus en plus d’entreprises s’inspirent de l’ikigaï, un concept philosophique japonais, comme stratégie pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs employés. Voici un aperçu de cet outil puissant, qui s’applique avantageusement autant aux entreprises qu’à leurs salariés.

Qu’est-ce que l’ikigaï ?

Il n’est pas évident à notre époque, où s’accroît le phénomène du burnout, de trouver du sens dans ses activités professionnelles.

Les Japonais ont mis au point un concept philosophique appelé Ikigaï, qui peut se traduire par « joie de vivre » ou « raison d’être ». Ce concept est apparu dès le XIVe siècle parmi les nobles de la cour de l’Empereur japonais. Cela a eu pour incidence que l’île d’Okinawa se distingue encore de nos jours par son impressionnante concentration d’individus centenaires. Sur cet archipel, les gens se lèvent heureux à la perspective d’aller travailler, même à un âge avancé. Ils ont développé cet état d’esprit après avoir effectué un travail d’introspection leur permettant de définir précisément ce qui fait sens dans leur existence.

Lorsque ce concept se transpose dans le monde du travail, cela donne lieu à quatre axes à développer : ce qu’on apprécie faire, ce dans quoi on excelle, ce qui constitue un besoin en ce monde, et les tâches pour lesquelles son travail est rémunéré.

Les Japonais considèrent que lorsque ces quatre axes ne sont pas réunis, un salarié peut ressentir un sentiment d’incertitude, voire un sentiment de vide. Il importe d’aimer le travail que l’on effectue au quotidien, que cela fasse sens pour soi, et d’obtenir un salaire convenable, afin de se sentir pleinement satisfait et investi dans son travail.

La clé du succès passe par un travail intérieur

Pour réaliser leur ikigaï, les salariés doivent d'abord effectuer une démarche intérieure. Cela consiste essentiellement à se questionner sur ses envies, ses passions, ses objectifs, et analyser ses compétences professionnelles et ses qualités humaines, afin de se demander si tout cela s’aligne harmonieusement avec les tâches effectuées au travail. Manque-t-il des éléments cruciaux aux points d'intersection ? Le salarié fait-il le grand écart entre sa réalité professionnelle et ses valeurs ? Une fois ce travail d’introspection complété, il conviendra d’apporter certains ajustements, dans l'objectif de générer de l’épanouissement.

Cela ne signifie surtout pas de tout plaquer et de divorcer de son poste ! Un emploi peut devenir considérablement plus intéressant grâce à de légères améliorations, par exemple, en se nourrissant de divers univers, en lisant et s’inspirant de modèles, en se formant sur Internet, etc.

Pour les professionnels œuvrant en ressources humaines, ce concept constitue un outil performant pour développer des talents, cultiver l’innovation et optimiser l’enthousiasme au sein d’une entreprise. De façon ultime, se servir du concept de l’ikigaï et de ses principes a pour effet de garder les salariés en entreprise et leur assurer un bien-être physique et mental.

Source :

Article sur Courrier Cadres